mercredi 9 septembre 2015

La grande vadrouille, partie 2

Dur dur de se réveiller en début de matinée ! Et pourtant, il faut quitter l'hôtel rapidement le matin. Nous avons une heure pour nous préparer et prendre le petit déjeuner dans le restaurant de l'hôtel.

Le petit-déj, parlons-en : il était typiquement japonais, c'est à dire composé de plusieurs petits plats salés. Petits légumes cuits, riz, omelette, tofu et… natto, ces graines de soja fermentées. Vous avez pu en voir dans une de mes vidéos. Pour ma plus grande surprise, quand il est bien assaisonné, le natto est presque bon. Il était impératif que je mange un maximum : une randonnée de quelques heures est au programme !

De nouveau dans la voiture, et la route était difficile : il fallait grimper un peu sur la montagne, en passant par des chemins de cailloux, troués de nids de poules… Enfin, le parking est là, la rando peut commencer !

Je n'ai pas beaucoup randonné auparavant. Mais là, c'était bien la rando la plus difficile que j'ai pu faire de ma vie : grimper une montagne au cœur d'une forêt dense, entre les torrents et les rochers glissants… et n'ayant pour souliers que des petites tennis en toile.

(même depuis la forêt, le paysage valait le coup d’œil)

(une cascade en contre-bas)

Et quelle surprise en arrivant au sommet : un gigantesque marais s'étendait devant nous, à perte de vue !

(aperçu du marais… d'une incroyable couleur jaune-vert)

(le chemin de bois nous permettant d'explorer ce lieu)

(et tellement de fleurs de toutes les couleurs…)

La randonnée a duré bien plus longtemps que prévu (plusieurs heures au lieu de 2), aussi le reste de la journée a été écourté. Nous avons fini l'après-midi dans un grand bain public au bord d'une voie expresse, quel soulagement après avoir passé des heures à suer dans la boue ! Cette fois ci, l'onsen disposait d'un bain extérieur, dont l'eau était colorée en marron à cause de petits morceaux de fleurs flottants.

Le séjour fut un peu mouvementé (nous nous sommes arrêtés plusieurs fois dans des fermes, juste pour quelques minutes, parce que le professeur faisait un tour des installations), mais j'ai vraiment apprécié ces moments très « Japon traditionnel ». C'était aussi la première fois que je voyais les renards d'Hokkaido (dont tout le monde parle), ainsi que des minuscules grenouilles vertes qui peuplent les bois des environs.

J'espère que ces articles, assez pauvres en photos, vous aurons tout de même plus !


Mon voyage s'approche de sa fin. Le rythme du blog va ralentir, et s'arrêtera doucement après mon retour en France. Je publierai sans doute quelques photos et vidéos inédites quand je serai de retour à la maison. A bientôt !

1 commentaire:

  1. la prof de géo que je suis est ravie de vos articles! c'est intéressant et les photos sont super! bon retour chez nous!

    RépondreSupprimer