dimanche 6 septembre 2015

La grande vadrouille, partie 1

Depuis environ deux mois, le petit laboratoire dans lequel je me trouve prévoyait un séjour pour fêter la fin des études des Master 2. Ce séjour est finalement passé, il faut que je vous raconte tout ça !

Nous sommes donc partis pendant 2 jours. Le premier jour sera raconté dans cet article.

La première matinée a été consacrée à regrouper tout le monde dans les deux voitures à disposition. En parlant des voitures : ici, la ceinture de sécurité n'est pas obligatoire en ville… et finalement, même sur les voies expresses, presque personne ne la met. D'ailleurs, la fourgonnette de location que nous avions n'en était même pas pourvue ! (C'était très angoissant pour moi!)

Nous avons fini, après plus de 2h, par prendre la route pour une sorte de « golf », avec de grosses balles multicolores. Nous avons joué jusqu'en début d'après-midi.

Nous avons déjeuné dans un restaurant de ramens (une variété de nouilles). Puis la route a recommencée, en direction de notre hôtel… Et quel hôtel ! Typiquement japonais, le sol des chambres est couvert de tatamis, et les tables sont toutes très basses.

(la chambre que j'ai partagée avec deux autres filles)

J'ai pu me rendre dans un onsen pour la première fois. Les onsens sont les bains publics japonais. Ils étaient utilisés autrefois, car tout le monde n'avait pas de salle de bain. Leur particularité, c'est que l'on s'y rend… complètement nu. Hommes et femmes sont (très souvent) séparés, mais c'était tout de même très très bizarre pour moi.
Des deux onsens que j'ai pu visiter, il semblerait qu'il y ait toujours un grand bain chaud, un petit bain froid, et un bain chaud à remous.

(évidemment, comme personne n'est habillé, les photos des onsens ne sont pas autorisées...)

Nous avons pris le dîner sur une immense table basse, et nous étions tous habillés en yukata ! L'ambiance était extraordinaire. Nous avons mangé tout plein de petits plats, dont un était en train de cuire au-dessus des petites lanternes de table.

(aperçu de mon repas… végétarien!)

(le yukata unisexe prêté par l'hôtel… cette tenue a largement contribué à l'ambiance)

La suite de la soirée s'est déroulée dans une autre pièce, plus petite, où bière et snacks (sucrés comme salés) étaient proposés en abondance. Si la plupart des messieurs présents étaient bien échauffés par la bière, quelques uns se sont endormis sur le sol…Après des heures de conversations (quasiment uniquement en japonais), nous avons rejoins notre chambre au milieu de la nuit.

(nous avons dormi sur des futons, ces matelas fins et durs)