Au Japon, la circulation est
bien différente de celle en France. D'abord, on roule à gauche,
comme en Angleterre. Sur les grandes avenues, il a 4 voies. Les 2 de
chaque côté des trottoirs servent d'arrêt-minute, pour déposer un
piéton, effectuer une livraison…
Ensuite, les feux rouges sont
situés non pas juste avant un carrefour, mais après… Ce n'est
peut-être pas très clair, alors voici une photo pour illustrer ce
fait :
(le feu rouge est à l'autre extrémité du carrefour)
Les piétons ont également des
feux à respecter. Une sonnerie retentit quand ce feu passe au vert.
Certains de ces feux disposent également d'un minuteur, pour
indiquer le temps restant à patienter sur le trottoir… Parfois, il
faut attendre plusieurs minutes !
(un feu pour les piétons)
Ici, une vidéo de ce feu en fonctionnement : [10s au Japon] Feu pour piéton
Et là, un aperçu du centre-ville en milieu de journée : [10s au Japon] En centre ville
Aussi, les vélos roulent sur les
trottoirs et non sur la route. Aux heures de pointes, il faut faire
attention à ne pas créer d'accident quand on marche ! Il est
interdit de téléphoner et de pédaler en même temps, les amendes
sont sévères.
Les cyclistes ne sont pas obligés de porter de casque (du coup personne n'en porte), mais ils doivent toujours avoir la carte grise de leur vélo avec eux.
J'ai de la chance, me voici propriétaire d'un petit vélo ! Il grince un peu, mais je vais pouvoir aller beaucoup plus loin (et beaucoup plus vite !) qu'avec juste mes petites jambes ! ^-^
Les cyclistes ne sont pas obligés de porter de casque (du coup personne n'en porte), mais ils doivent toujours avoir la carte grise de leur vélo avec eux.
J'ai de la chance, me voici propriétaire d'un petit vélo ! Il grince un peu, mais je vais pouvoir aller beaucoup plus loin (et beaucoup plus vite !) qu'avec juste mes petites jambes ! ^-^
Mais prudence dans la rue donc, qu'on soit piéton ou cycliste !
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