dimanche 26 juillet 2015

Fin d'après-midi au parc Yurigahara

Difficile de programmer des visites et des balades quand le beau temps n'est pas de la partie. Samedi dernier, après une matinée sous la pluie, le soleil a fini par pointer son nez à travers les nuages. J'ai donc improvisé tardivement une balade dans ce petit parc, situé au milieu de la très tranquille banlieue nord-ouest de Sapporo.

(mélange de rouge et de lavande en fin d'après-midi)

Pendant l'été, ce parc est réputé pour ces grands parterres de lys de toutes les couleurs, et pour son petit train en bois qui les traverse.

(des lys blancs…)

(...jaunes…)

(...rouges…)

(...roses…)

(… et cette singulière variété orangée)

Malgré sa taille, Sapporo est une ville tranquille, et une promenade dans un de ses parcs est particulièrement reposante. Ce calme est l'une des choses qui m'a le plus marqué quand je suis arrivée ici.

(une arche en bois)

La particularité de ce parc, c'est qu'une partie est isolée et payante, l'accès à cette zone étant fixé à environ 1 €. Il n'y avait pas d'exposition particulière le jour où j'y suis allée, mais j'ai tout de même tenu à visiter cette zone : en effet, j'avais pu apercevoir le toit coloré d'un temple dans cet endroit, et je mourrais d'envie de le voir de plus près. Et quel merveille !

(l'entrée du temple)

(le premier bâtiment, suspendu au dessus de l'eau)

(le deuxième, surplombant le jardin)

Si le paradis existe, il doit ressembler à quelque chose comme ça. Je suis restée longtemps dans ce jardin, si longtemps que le parc payant a fermé et que les fontaines se sont arrêtées de fonctionner. Mais tout est prévu, puisque les portes peuvent s'ouvrir même de nuit. L'honnêteté est une vertu japonaise, il serait très facile de frauder ici, mais personne n'imaginerait jamais le faire. C'est aussi l'une des raisons qui me font tant aimer ce pays si différent.

(mais assez discuté, direction la sortie...)

2 commentaires: