dimanche 5 juillet 2015

Hokkaido Shrine, un temple shinto

Comme chaque dimanche, j'essaye de sortir visiter un lieu particulier de la ville. Dimanche dernier, je me suis donc rendue de nouveau du côté de Maruyama. Cette fois ci, pour découvrir le plus grand des temples shinto de la ville : l'Hokkaido Shrine.

Ce temple comporte plusieurs bâtiments dans un grand parc, dont voici le bâtiment principal.


(c'est impressionnant la première fois...)

Le lieux est très fréquenté, notamment le week-end, mais reste néanmoins calme : un bon comportement est de rigueur ici !

Avant de rentrer dans le temple, il faut effectuer un rituel de purification : une fontaine d'eau bénite est disponible à l'entrée. Il faut d'abord se purifier la main gauche, puis la main droite, puis la bouche, de nouveau la main gauche, et les deux mains simultanément.

(les explications en anglais pour les touristes)

De même, pour réaliser une prière, il faut suivre un rituel précis :


(comment demander de l'aide aux dieux et faire une offrande)

Une petite boutique est tenue par des religieux. On y trouve toutes sortes d'amulettes, de plaques de vœux en bois, et autres objets bénis, ayant diverses propriétés : protection sur la route, santé, chance, réussite aux examens, prospérité dans les affaires, convalescence…

Il est de bon ton d'offrir des amulettes à ses proches pour les protéger. Une amulette doit toujours être portée sur soi, et ne doit en aucun cas être ouverte : il ne faut pas savoir ce qu'elle contient, sous peine de voir la chance disparaître. Après une année, les amulettes perdent leur pouvoir. Il faut les ramener au temple, où elles seront brûlées lors de cérémonies de remerciements aux dieux. Il ne faut en aucun cas essayer de détruire une amulette par soi-même, ce qui pourrait déplaire au dieu qui vous a accordé ses bonnes faveurs…


 (une amulette)

J'ai aussi pu acquérir un ensemble de baguettes, accordant la prospérité et la longévité au couple qui les utilise quotidiennement pour manger. (Mon chéri, si tu me lis, on mangera souvent japonais à l'avenir ;-)).


(les baguettes)

Cette petite introduction au shintoïsme m'a beaucoup plus. J'aime la simplicité de leurs petits rituels et les superstitions liées aux amulettes, qui sont par ailleurs très jolies, avec leurs tissus brillants et leurs broderies !

1 commentaire:

  1. Il faudra que tu nous emmène voir ce temple : les amulettes sont très jolies même si leur efficacité me laisse perplexe !

    RépondreSupprimer